Eva Ruchpaul

Pionnière du Yoga en France, la 1ère à populariser cette pratique millénaire.

Atteinte de poliomyélite à 18 mois et lourdement handicapée, elle se tourne vers le Hatha-Yoga, poussée et guidée par son mari Hindou. Elle se forme elle-même, sélectionnant les postures qui lui apportent de l’énergie, (et surtout ne lui en retirent pas), et élabore petit à petit sa méthode. Grâce à ce travail, cette recherche constante, cette écoute fine de son corps et de sa respiration qu’elle module, le résultat est là : elle remarche.
 
Forte de cette expérience, elle ouvre en 1971 une école de formation de professeurs, l’Institut Eva Ruchpaul (IER), formant une dizaine d’enseignants par an, à l'issue d'un cursus de 3 années d'études. Elle enseigne un Yoga respectueux du corps, adapté à l’état du pratiquant, sans cesse renouvelé.

Un Yoga détaché du contexte religieux, mystique et culturel Indien, nourri cependant de l’expérience Indienne, et sous-tendu par des données physiologiques précises. 
Un yoga qui ne ressemble qu’à elle, expérimental et porteur d’énergie.

Eva Ruchpaul, pionnière du Yoga en France

La pédagogie Eva Ruchpaul

L’originalité de cette pédagogie réside dans son adaptation aux occidentaux, ceci essentiellement par le choix des postures:

Dans le vaste éventail des postures traditionnelles, elle sélectionne les plus appropriées et utiles dans l’optique d’un mieux-être, d’un regain d’énergie sans dépense physique inutile. 

La succession de ces postures se fait selon un ordre “ hiérarchique” : une posture prépare la suivante, selon une progression justifiée par la physiologie et le choix de l’enseignant. Le tout se déroule comme une danse cohérente et fluide.

Chaque séance est unique, adaptée précisément à l’état des pratiquants, aux circonstances de la journée, aux conditions climatiques...

La recherche des effets internes procurés par la posture prime sur la performance et la souplesse. 

Déroulement d'une séance

  1. Allongé sur un tapis, l’élève se détend.
    Il est invité à porter son attention sur les diverses sensations à l'intérieur de lui qui passent inaperçues dans la vie quotidienne: contact du sol, mouvement de la respiration…
  2. Puis le professeur montre une posture et l'élève l'exécute, une seule fois, en restant à l'écoute de ce qui se passe en lui, dans le respect de ses limites.
  3. Après chaque posture vient un temps de repos, un « lâcher-prise » des éventuelles réactions suscitées par la posture, un temps d'écoute bienveillante, neutre. La respiration devient plus légère, on l'accompagne un instant, on joue avec elle.
    Puis vient une autre posture…
  4. En fin de séance, un temps sera consacré à d'autres exercices respiratoires, pour stabiliser les effets de la pratique. 
    On repart allégé, apaisé, avec une petite réserve d'énergie disponible - un bien-être immédiat, progressivement durable.

Combien de fois par semaine? 

Une séance hebdomadaire suffit. Il a été prouvé que les effets positifs du Yoga se prolongent pendant plusieurs jours après une séance.

Un yoga pour qui? 

Passé l’adolescence, aucune limite d’âge pour commencer.

 Le manque de souplesse n’est pas une contre-indication ! Les postures proposées sont adaptées aux possibilités de chacun, sans exigence de « réussite », mais plutôt de confort. 

Le Hatha-Yoga Eva Ruchpaul s’adresse à tout adulte désireux de faciliter un meilleur équilibre nerveux et d’exercer son corps.

Les personnes en cours de traitement sont invitées à demander un avis médical.